Le monde d'Anjos

Le monde d'Anjos

Explication sur les navigateurs et les FAI

Questions que je pose à tout ceux qui liront ce message :

La réponse que j'ai mise entre guillemet veut-il dire que Firefox est tributaire, est dépendant d'Orange ?

Pouvez-vous répondre en commentaire svp ?

 

(Un peu de logique :

 

Pour la personne qui a donné la réponse qui suit :

 

1) Si j'étais dans l'erreur, pourquoi ne m'a-t-il pas donné de leçon ?

2) Si j'étais dans l'erreur, pourquoi aurais-je demandé d'envoyer un message ?

3) Si la personne qui a donné cette réponse pense comme la personne qui a reçu la réponse, pourquoi lui aurait-il envoyé des explications ?

4) Si la personne qui a donné cette réponse pense comme la personne qui a reçu la réponse, pourquoi m'a-t-il dit : "je pense que cette personne a un problème de cohérence psychologique et que tu devrais l'ignorer (= ne pas tenter de le convaincre)")

 

Une personne, que j'ai connue par l'intermédiaire du site de French Mozilla et à qui j'ai posé la question si Firefox est tributaire, est dépendant d'Orange, m'a bien répondu que Firefox n'est pas tributaire, n'est pas dépendant d'Orange.

 

Voici la réponse que la personne de French Mozilla a faite à la personne qui croit que Firefox est tributaire, est dépendant d'Orange dont j'ai mis ses messages dans les perles.

 

"

Donc, je crois que vous devez distinguer d'abord nettement Mozilla, qui est une entreprise à but bon-lucratif américaine (basée en Californie, avec quelques antennes dans le monde, comme un bureau à Paris, deux autres en asie etc.) et Orange qui est un fournisseur d'accès internet français (ou peut-être européen, je ne sais pas trop).

Mozilla Firefox est un logiciel (programme) qui permet de naviguer sur Internet. On l'appelle un "navigateur". il en existe d'autres comme vous le savez, certains très connus (Internet Explorer de l'entreprise Microsoft) ou moins connus (Opera par exemple). Firefox n'est pas Internet mais permet d'y circuler.

Orange, lui, n'est pas non plus Internet mais permet d'y accéder, par exemple il vous fournit une "box" et des identifiants, et a négocié avec les propriétaires du réseau téléphonique (france-télécom) un accord pour que ses abonnés puissent accéder à Internet

Maintenant comparons un peu. Internet est comme la mer, Orange comme l'écluse qui ferme le port et Firefox comme un bateau.

Si on est à marée basse (internet en "panne", c'est rare mais peut arriver), Orange peut toujours fonctionner et ouvrir les vannes, votre bateau (Firefox) va rester dans la vase du port.
Si on est à marée haute mais que l'écluse (=Orange) est rouillée, coincée ou bien que le capitaine du port est en retard ou malade, alors votre bateau va également rester inerte et ne pourra pas aller en mer. C'est je pense ce qui vous est arrivé récemment. Votre navigateur Firefox a donné un message déclarant que le site d'orange (qui est peut être votre page d'accueil) était inaccessible, cela signifie que :
- soit c'était marée basse (=internet indisponible, du moins pour la page demandée)
- soit la connexion par Orange était temporairement indisponible.

Il arrive aussi que Firefox (qui est pourtant selon moi le meilleur navigateur disponible) "plante". mais dans ce cas, Orange et Internet n'ont rien à y voir.



23/07/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres